LES TRAITEMENTS

UN DESHERBANT NATUREL 

Nous recommandons vivement le PTB (Prends Ta Binette)

Les mélanges à base de vinaigre blanc, gros sel et bicarbonate de soude ne sont pas sans conséquence sur l’équilibre biologique du sol.

UN ANTI – PUCERONS 

Pour éliminer les pucerons si les coccinelles ne sont pas assez nombreuses ou gourmandes, on peut mélanger 5 cull à soupe de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau et en asperger les plantes. Ne pas dépasser la dose pour ne pas nuire aux plantes. 

COMMENT SE DEBARASSER DES RATS TAUPIERS 

Il n’existe pas de solutions miracles, on peut juste les éloigner un peu. 

REPULSIF A ULTRASONS et VIBRATIONS 

à énergie solaire, ils se plantent en pleine terre. 

TOURTEAUX DE RICIN : 

C’est heureusement également un engrais nature, riche en oligo- éléments et en matière organique. 

Cet engrais émet une odeur qui incommode taupes, mulots et insectes. Il est sans danger pour l’environnement s’il est enfoui rapidement dans le sol afin de n’être accessible qu’aux rats taupiers. 

AIL : 

Planter de l’ail pour en faire une infusion avec des gousses d’ail et en arroser le terrain. 

PLANTES REPULSIVES : 

Certaines plantes pourraient être répulsives : citons les fritillaires, les euphorbes épurges, les jacinthes, les jonquilles, la menthe, les oignons, l’eucalyptus… 

BIRBONATE DE SOUDE

En dernier ressort, pour éliminer les nuisibles, on peut utiliser du bicarbonate de soude mélangé à du sucre et de la farine pour les attirer à manger ce mélange très toxique. 

LES ENGRAIS

LE LAIT DE CENDRES

Quand on a la chance de pouvoir en disposer, les cendres sont un bon engrais. Elles contiennent du calcium, de la silice, du magnésium, du phosphore et de la potasse.

Tamisez les cendres de bois , mélangez 1 kg de cendres à 10l d’eau pour obtenir un lait gris. Remuez le mélange et arrosez au pied des plantes, arbustes et légumes-fruits.